Blog


RÉOUVERTURE DES DÉCHETTERIES le lundi 04 mai 2020

Logost

RÉOUVERTURE DES DÉCHETTERIES le lundi 04 mai 2020 à Saint-Claude, Morbier, Les Rousses

le mercredi 06 mai 2020 pour Saint-Lupicin & Moirans en Montagne Les jours et horaires d’ouvertures habituels ne changent pas (nous ouvrirons également et exceptionnellement le 08 & 21 mai 2020). Tous les types de déchets sont acceptés, comme en temps normal. Des mesures spécifiques de protection des usagers et du personnel sont mises en place, avec notamment une limitation d’accès des véhicules sur site : • 4 véhicules à Saint-Claude et Morbier • 2 aux Rousses • 2 à St Lupicin et Moirans en Montagne... (suite)

 

Lire la suite

Journée commémorative des déportés

DrapeauJournée commémorative des déportés dimanche 26 avril .

Il n'y aura pas de rassemblement au monument aux morts ce jour là mais le monument sera pavoisé et aurons tous une pensée pour eux.

Le port du masque peut-il être dangereux ?

Masquec 1Le port du masque peut être très efficace mais il peut être aussi dangereux s’il est mal utilisé.

Comment utiliser un masque sans danger :

-Se laver les mains avant de mettre son masque et avant de l’enlever avec du savon ou une solution alcoolisée.

-Ne pas toucher la zone « filtre » avec ses doigts. Si vous touchez une zone contaminée et que vous touchez ensuite la zone filtre du masque vous contaminez votre masque et vous laissez ainsi tout le temps au virus de vous infecter.

-Jeter son masque chirurgical ou laver son masque en tissu au moins 30mn à 60° après chaque utilisation.

-Lors du port de votre masque, le nez et la bouche doivent être couverts.

Lire la suite

Quid du port du masque ?

Masque asiatique

Il existe plusieurs types de masques :

Les masques qui vous protègent.

Les masques qui protègent les autres.

Les masques FFP (1,2 et 3) qui protègent les personnes qui le portent et qui sont destinés aux personnels soignants les plus en contact avec les personnes contaminées. (suite..)

 

 

 

Lire la suite

Au moins 10 ans de prison pour un feu volontaire

DrapeauInformations à destination de ou des irresponsables qui s'amusent à allumer des feux

Selon l'article 322-6 du Code pénal, si une personne seule a provoqué un départ de feu "dans des conditions de nature à exposer les personnes à un dommage corporel ou à créer un dommage irréversible à l'environnement", elle s’expose à une peine de quinze ans de prison, assortie d'une amende de 150.000 euros.

Si le sinistre a été provoqué par une bande organisée, c’est alors l'article 322-8 du Code pénal qui s’applique. La peine est alors de 20 ans de réclusion criminelle et 150.000 euros d'amende.

Cet article prévoit une peine pouvant aller jusqu’à 30 ans de prison et 200.000 euros d'amende "lorsqu'il s'agit de l'incendie de bois, forêts, landes, maquis, plantations ou reboisements d'autrui". Un alinéa prévoit la réclusion à perpétuité et le paiement d'une amende de 150.000 euros à l'encontre de l'auteur d'un incendie volontaire ayant entraîné la mort. 

 

Des pompiers trop fortement solicités

Feu cotalait

Le lundi 06/04/2020 le CPI Chaux du Dombief est engagé pour une fumée suspecte et une levée de doute sur le chemin des cairns. Après avoir fait une reconnaissance et évalué la zone à traiter de 2 hectares, le CCR (Camion-Citerne Rural) et le CCGC (Camion-Citerne Grande Capacitée) ainsi que la VLHR (Véhicule de Liaison Hors Route) de St Laurent les CCFF ( Camion-Citerne Feux de Forêt) de Champagnole et de Lons, VLC (Véhicule Léger de Commandement) de Clairvaux, la VLPC (Véhicule Léger Poste de Commandement) de Champagnole et la VLC de Morez sont demandés en renfort, soit 24 personnels SP engagés. Le but d’un engagement aussi nombreux étant de lutter et noyer la zone sinistrée le plus rapidement possible, ce choix se justifie car les risques de propagation rapide du sinistre sont importants, la végétation étant fortement asséchée....(suite)..

 

 

 

Lire la suite

Les commerces ouverts

LogostPour infos

Le restaurant 5 10 et 20 sens propose des plats à emporter le lundi, mercredi, vendredi et dimanche tel pour plus d'infos: 0608993764

les commandes sont à prendre la veille avant 18h, le retrait se fait entre 11h et 13h ou entre 17h30 et 18h30

La boulagerie est ouverte tous les matins sauf le lundi

La boucherie est ouverte  le dimanche et lundi de 9h à 12h      mardi,jeudi et vendredi  8h-12h30  16h-19h30    samedi 9h-12h30  16h-19h30

 

Délation ou devoir civique ?

Logost

Depuis le début du confinement le 17 mars certaines personnes signalent aux autorités des comportements contraires aux règles en vigueur. Si vous constatez de votre voisin cogne son épouse ou ses enfants, que votre voisine met régulièrement le feu dans les communaux ou si vous assistez à un cambriolage ou à un homicide, votre devoir de citoyen est le prévenir la gendarmerie ou la police.

Mais encombrer les lignes téléphoniques des numéros d’urgence pour dénoncer la personne qui s’est promenée 2 fois , pour signaler que la mère de votre voisine lui a rendu visite même si elle a respecté les gestes barrières, signaler des personnes qui se promènent à 1 mètre de distance alors qu’elles ne sont pas confinées ensemble, ou cette autre qui s’est promenée sur un sentier ou dans la forêt, cela ne relève plus du devoir civique mais de la délation.

 Ces comportements malsains portent préjudice à l’image du village et au bien vivre ensemble.

Beaucoup de maires en France se plaignent de ce phénomène.

Nous demandons instamment aux personnes qui seraient tentées par ce comportement de s’en abstenir.

 

Lire la suite