Rbfc 2

Des pompiers trop fortement solicités

Feu cotalait

Le lundi 06/04/2020 le CPI Chaux du Dombief est engagé pour une fumée suspecte et une levée de doute sur le chemin des cairns. Après avoir fait une reconnaissance et évalué la zone à traiter de 2 hectares, le CCR (Camion-Citerne Rural) et le CCGC (Camion-Citerne Grande Capacitée) ainsi que la VLHR (Véhicule de Liaison Hors Route) de St Laurent les CCFF ( Camion-Citerne Feux de Forêt) de Champagnole et de Lons, VLC (Véhicule Léger de Commandement) de Clairvaux, la VLPC (Véhicule Léger Poste de Commandement) de Champagnole et la VLC de Morez sont demandés en renfort, soit 24 personnels SP engagés. Le but d’un engagement aussi nombreux étant de lutter et noyer la zone sinistrée le plus rapidement possible, ce choix se justifie car les risques de propagation rapide du sinistre sont importants, la végétation étant fortement asséchée....(suite)..

 

 

 

Le lundi 06/04/2020 le CPI Chaux du Dombief est engagé pour une fumée suspecte et une levée de doute sur le chemin des cairns. Après avoir fait une reconnaissance et évalué la zone à traiter de 2 hectares, le CCR (Camion-Citerne Rural) et le CCGC (Camion-Citerne Grande Capacitée) ainsi que la VLHR (Véhicule de Liaison Hors Route) de St Laurent les CCFF ( Camion-Citerne Feux de Forêt) de Champagnole et de Lons, VLC (Véhicule Léger de Commandement) de Clairvaux, la VLPC (Véhicule Léger Poste de Commandement) de Champagnole et la VLC de Morez sont demandés en renfort, soit 24 personnels SP engagés. Le but d’un engagement aussi nombreux étant de lutter et noyer la zone sinistrée le plus rapidement possible, ce choix se justifie car les risques de propagation rapide du sinistre sont importants, la végétation étant fortement asséchée.

Le 12/04/2020 nous sommes engagés sur un feu dans les Cotalets, à notre arrivée il y avait un vent tournant et 7 sapins en torches. Le feu s’étendait sur plusieurs milliers de mètres carrés. Les mêmes moyens ont été mobilisés pour éviter la propagation du feu à la forêt voisine.

Le 15/04/2020 nous sommes à nouveau engagés sur le chemin des Cairns. Un seul CCFF est venu en renfort car la zone était plus petite, environ 700 m2.

Pour ces trois interventions environ une trentaine d’hommes mobilisés, 5 hectares de brûlés sur 2 sites et pas moins de 10 heures d’interventions.

Le 21/04/2020 nous sommes engagés pour un départ de feux vers le lotissement « sur les roches ». 5 départs de feux ont été recensés. Ils ont été rapidement maitrisés par un voisin. Merci à lui. Il n’y a pas eu de demande de renforts.

Le 12/04/2020 et le 21/04/2020, les gendarmes ont été prévenus et sont venus faire les constations.