Blog


 

Appel au don : besoin d'un frigo

  • Le 20/11/2020

MERCI aux personnes qui se sont manifestées et un merci particulier à la personne grâce à qui une solution a été trouvée.

Nous relayons la demande d'un habitant du village en grande précarité qui a besoin d'un frigo. Si vous possèdez un frigo dont vous ne vous servez pas et que vous pouvez le mettre à disposition de cette personne : n'hésitez pas à prendre contact avec la mairie (au 03 84 60 14 11).

 

11 novembre 2020

  • Le 11/11/2020

Exceptionnelement, un message un peu plus long que de coutume et qui reprend l'intégralité du message de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. Accompagné de quelques photos prises ce matin.

"C’était il y a un siècle.

Ce 10 novembre 1920, la Grande Guerre est achevée depuis deux ans. Dans la citadelle de Verdun, Auguste THIN, soldat de deuxième classe et pupille de la Nation, dépose un bouquet d’œillets blancs et rouges sur le cercueil d’un soldat. Un parmi tous les combattants des Flandres, de l’Artois, de la Somme, du Chemin-des-Dames, de Lorraine, de la Meuse… Un de ces braves ! Un des poilus qui participa à une interminable guerre. Un de ces Français qui œuvra à la tâche incommensurable de la Victoire.

Un parmi des milliers qui est devenu le Soldat inconnu.

Le 11 novembre 1920, le peuple de France l’accompagne solennellement sous les voûtes de l’Arc de Triomphe. La patrie, reconnaissante et unanime, s’incline respectueusement devant son cercueil, en saluant la mémoire de tous les soldats morts sous le drapeau tricolore.

Quelques mois plus tard, il était inhumé. Depuis 1923, la Flamme du Souvenir veille, nuit et jour, sur la tombe. Chaque soir, elle est ravivée pour que jamais ne s’éteigne la mémoire. La sépulture du Soldat inconnu est devenue le lieu du recueillement national et le tombeau symbolique de tous ceux qui donnent leur vie pour la France. Cet anonyme représente chacun de nos morts et tous nos morts en même temps.

Cette mémoire vit également dans chacune de nos communes, dans chaque ville et village de France, dans chacun de nos monuments aux morts, dans chacun des cimetières, dans nos mémoires familiales. Elle vit dans l’œuvre de Maurice GENEVOIX qui entre aujourd’hui au Panthéon. Le Président de la République l’a souhaité en l’honneur du peuple de 14-18.

Maurice GENEVOIX n’entre pas seul dans le temple de la Nation. Il y entre en soldat des Eparges, en écrivain et en porte-étendard de « Ceux de 14 ». Il y entre avec ses millions de frères d’armes, ceux dont il a immortalisé le souvenir, l’héroïsme et les souffrances. Il y entre avec toute la société, de la première ligne à l’arrière, mobilisée face à l’adversité et qui a tenu avec une admirable endurance.

8 millions de soldats combattirent sous les couleurs de notre drapeau, aucun d’entre eux ne revint totalement indemne. Des centaines de milliers furent blessés dans leur chair comme dans leur âme. 1 400 000 tombèrent au champs d’honneur. Nous ne les oublions pas. Inlassablement, nous les honorons.

Chaque 11 novembre, la Nation rend également un hommage solennel à tous les morts pour la France, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. Chaque année, nous rappelons leur nom.

Chaque 11 novembre est un moment d’unité nationale et de cohésion autour de ceux qui donnent leur vie pour la France, de ceux qui la servent avec dévouement et courage. En ces instants, au souvenir des évènements passés et aux prises avec les épreuves de notre temps, nous nous rappelons que c’est tout un peuple, uni et solidaire, qui fit la guerre, qui la supporta et en triompha."

Photo3

Photo2

De petites parcelles de terrain à exploiter

  • Le 11/11/2020

Le Conseil va procéder prochainement à l’attribution de petites parcelles de terrain à exploiter.

Une surface de 1ha 4 (ZD 91 et ZD 127 – terrain CONUS) est notamment proposée en location à l’année au prix de 175 € par an.

Merci de vous inscrire ou de vous renseigner en mairie jusqu'au 20 novembre 2020 par téléphone 03 84 60 14 11 ou par mail : mairie-chauxdudombief@wanadoo.fr.

Maintenons le contact et le lien social

  • Le 11/11/2020

Dans cette période particulière, soyons attentifs les uns aux autres avec tact et bienveillance.

Si vous connaissez des personnes qui ont besoin d’assistance, ou si vous-même avez besoin d’aide

 (aide aux courses, portage de repas, remise de nouveaux formulaires d’attestation de déplacement, fourniture de masques, etc…)

n’hésitez pas à contacter la mairie au 03 84 60 14 11

Des horaires modifiés pour la déchetterie de Morbier

  • Le 07/11/2020

Pour accompagner le plus grand nombre et répondre aux besoins liés à l'activité économique (artisans, commerçants, services de communes,...), les déchetteries sont maintenues ouvertes.

Cependant, les horaires ont été modifiés : la déchetterie de Morbier est désormais ouverte du lundi au vendredi de 8h15 à 12h45 et de 13h15 à 17h.

Elle est fermée le samedi.

Détenteurs de basse-cour : des dispositions à prendre

  • Le 07/11/2020

Bien que le territoire français soit exempt de cas d'influenza aviaire (contrairement à certains pays d'Europe), le niveau de risque a été relevé pour devenir "élevé". Il est demandé aux propritétaires de basse-cour de prendre quelques dispositions qui sont reprises dans le document ci-dessous transmis par la Préfecture.

Plaquette biosecurite basses cours jura risque eleve page 0001

Cérémonie du 11 novembre

  • Le 06/11/2020

La crise sanitaire et les consignes préfectorales obligent les municipalités à célébrer l'anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 en comité réduit.

Une cérémonie aura cependant lieu à 11h30 ce 11 novembre 2020 à laquelle les habitants ne sont pas conviés.

Suspension des locations des salles communales

  • Le 24/09/2020

Compte-tenu du contexte sanitaire et des difficultés à définir et à faire appliquer des protocoles sanitaires satisfaisants pour l'utilisation des salles recevant du public, la location aux particuliers des salles communales (cantine, salle des fêtes, ...) est suspendue jusqu'à nouvel ordre.